SOMMAIRE
On connaît toutes et tous la légende du chat qui retombe sur ses pattes, cette fameuse légende qui veut que, peu importe la chute, le chat se retourne et tombe sur ses quatre pattes, sain et sauf. Je vous propose de vérifier cette affirmation, puis d’évoquer plusieurs solutions pour protéger et sécuriser votre balcon, terrasse ou vos fenêtres (car il n'existe pas UNE solution antichute), sans oublier, pour finir, de vous donner deux ou trois « tuyaux » sur comment agir si votre chat a fait le grand saut.
La légende du chat qui retombe sur ses pattes!
La seule chose vraie dans « la légende du chat qui retombe sur ses pattes », c’est que c’est une légende (et elle est résistante) : cela ne se passe pas tout à fait ainsi dans la réalité et les tristes chiffres des vétérinaires nous le prouvent. De la même manière, j’entends à peu près 8 fois sur dix, lorsque je me rends chez des gens qui ont un chat et que la fenêtre, grande ouverte, donne sur le vide : « oh, vous savez il n’a jamais sauté, il a l’instinct du vide »…
De quel instinct parle-t-on ? Quelle expérience a votre chat du vide ? Aucune probablement.
J’aimerais d’ailleurs opposer à ce dernier argument une seule chose : le fait qu’il n’ait jamais sauté ne veut en aucun cas dire qu’il ne sautera pas, et c’est là que l’instinct, le vrai, intervient. En effet, bon nombre de chats font la sieste sur le rebord de la fenêtre et se réveillent soudainement, car une mouche ou un pigeon passent près d’eux. Lorsque l’on sait que ce qui réveille l’instinct de prédation, c’est le mouvement, et qu’on a en mémoire la rapidité d’action d’un chat, vous vous doutez probablement de la suite… il sort de son sommeil et n’a pas le temps d’analyser la situation, son instinct de prédation prenant le dessus, il s’élance dans le vide. C’est cela l’instinct, mais celui-ci lui a coûté la vie…
Loin de moi l’envie de vous effrayer, c’est une triste réalité qui inonde nos murs Facebook et les salles d’attente des vétérinaires à la belle saison.
Le syndrome du chat parachutiste.
Ce type d’accident est donc très répandu, surtout à l’approche des beaux jours et porte un nom : il s’agit du syndrome du chat parachutiste, ou high-rise syndrome (HRS) selon le terme scientifique consacré.
L’expression « chat parachutiste » ou « chat parachute » désigne donc les lésions dues à une chute de plus de deux étages. Il en résulte, la plupart du temps, un état de choc et le bilan lésionnel se caractérise le plus fréquemment par trois types de lésions : les lésions pulmonaires, fracture appendiculaire (le squelette pour simplifier) et contusions de la tête.
Pour comprendre les dangers et dégâts que cause ce syndrome, il faut déjà savoir, comment chute un chat.
Selon des études photographiques, menées dans les années 70, trois phases distinctes ont été identifiées :
La première est la phase de redressement : en plusieurs séquences, la tête d’abord effectue une rotation pour se remettre à l’horizontale, puis c’est le train avant (antérieur), puis le tronc et enfin le train arrière (postérieur).
La seconde, la phase de vol plané : l’animal en position horizontale tend ses membres pour augmenter ce qu’on appelle la résistance à l’air et freiner la chute (comme un parachute).
La troisième, enfin est la phase de réception : à l’approche du sol, le chat repositionne ses membres sous son corps et les tend. Lorsque ses pattes touchent le sol, tous ses membres se fléchissent, afin d’amortir sa chute.
On sait que l’amortissement de la chute (par la réception sur les quatre pattes) se produit pour des hauteurs de deux à cinq étages, par conséquent, lors d’une chute du premier étage, les réflexes de redressement n’ont pas le temps de s’exprimer et les lésions peuvent être souvent plus graves que lorsque le chat est tombé d’un étage plus élevé et a eu le temps de se retourner pour se mettre en position d’atterrissage. Mais attention, ce seront surtout les lésions qui seront différentes selon la réception et la vitesse de la chute et, malheureusement pour certains, ils resteront paralysés à vie et dans environ 11% des cas, le chat décédera des suites des blessures de la chute.
Pour finir sur le sujet avant d’aborder les solutions préventives à mettre en place chez soi, plusieurs études aux USA, au Canada et en Australie montrent des résultats homogènes sur les circonstances les plus fréquentes des chutes :
- Deux tiers des chats ont moins de trois ans (la témérité de la jeunesse et son manque d’expérience certainement) et 54% sont des mâles.
- 66% des chutes ont lieu entre les troisièmes et cinquièmes étages et 80 % d’entre elles se produisent au printemps ou en été.
Pas de données sur l’influence ou non de la castration / stérilisation, mais il est à parier que la recherche d’un ou d’une partenaire sexuelle augmente les chances de tentatives de fugues.
Vous voyez donc que la « légende » en prend un coup…
Les solutions pour sécuriser votre balcon, terrasse ou fenêtres.
Bon, une fois dit tout cela, que fait-on ?
On protège les fenêtres, la terrasse, on sécurise son balcon pour empêcher la chute de son chat dans le vide.
De multiples solutions existent et à des budgets différents. Toutes ne se valent pas, c’est vrai, mais certaines peuvent être utilisées dans l’attente d’une meilleure solution.
Il y a les professionnels, qui viennent chez vous et s’adaptent à vos mesures et les solutions « maisons », celles que l’on peut bricoler chez soi. Il va sans dire que votre niveau de bricolage conditionne la fiabilité de votre installation.
Passons donc en revue les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour éviter que votre chat ne tombe de plusieurs étages.
Les solutions professionnelles pour protéger balcons, terrasses, fenêtres.
L’an dernier je vous avais fait découvrir, via un live Facebook (Animal Expo Octobre 2018), la société « Protection pour chat » et leurs produits.
Bruno et Teddy (qui nous fait la présentation dans la vidéo ci-dessous) sont situés en île de France, mais se déplacent dans toute la France pour sécuriser vos fenêtres, votre terrasse ou balcon. C’est du sur-mesure (tous les types de fenêtres peuvent donc se protéger, velux, etc.), démontable (les locataires peuvent donc investir dans cette solution) et cerise sur le gâteau, la couleur s’adapte à celle de votre façade !
Voici quelques photos, découvrez-en plus sur leur site internet : https://protection-pour-chats.fr
Je vous propose de regarder la vidéo qui suit, dans laquelle Teddy nous fait une démonstration complète de leur solution de filets de protection pour chat.
Pour mes lecteurs belges et suisses, il existe aussi plusieurs sociétés de filets de protection sur-mesure. En Belgique, l'entreprise Pagani & Fils propose de protéger vos ouvertures, sur devis également.
Basé en Suisse, Ruben Bibas et sa société Protection Chat, propose aussi un système autoportant qui ne nécessite pas trous dans le mur ou la façade.
Voici quelques photos de son travail, vous trouverez ses coordonnées sur son site internet :
Les solutions à bricoler soi-même pour sécuriser les accès à l'extérieur.
Comme je vous l'ai dit plus haut, de votre niveau de bricolage dépend la sécurité de votre chat, par conséquent ne vous surestimez pas trop ;)
Certaines des solutions proposées ne sont que des solutions temporaires et ne peuvent garantir une parfaite sécurité à votre chat, il vous faudra être présent ou présente pendant la sortie de votre chat ne faites jamais confiance à une barrière de sécurité, une rambarde ou un garde-corps. Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez parfaitement réussir à protéger votre terrasse ou votre balcon pour laisser votre chat profiter en toute sérénité.
La première chose à faire c’est de repérer et vérifier les espaces entre les barres, les barreaux et les balustrades de votre balcon. Tous les endroits où votre chat peut se faufiler et avoir accès au vide. Cela peut être aussi un passage sur le balcon voisin qui lui ne sera pas protégé par un filet de sécurité.
Ensuite, décider de la solution que l’on souhaite mettre en place:
LES FILETS DE PROTECTION POUR CHAT
Contre les chutes, vous pouvez acheter en magasins de bricolage ou sur des sites internet dédiés aux animaux, des filets de protection à tendre et fixer soi-même. Certains en plastique, d'autres sont renforcés (et donc plus résistant) pour éviter que le chat, en le mordillant, ne fasse un trou. Vous pourrez trouver une large gamme de protections de ce type, choisissez grand et solide (renforcé en métal est le mieux). Les fixations ne sont pas fournies avec puisqu'elles doivent s'adapter à la surface sur laquelle vous le fixerez. Ne tendez pas seulement votre filet aux quatre coins, fixer le horizontalement en haut et en bas, car votre chat tentera inévitablement d'y grimper. Ils existent en plusieurs tailles généralement, de 2 à 12 m.
Attention : de nombreux chats ont été retrouvés "emmêlés" dans les mailles du filets, une surveillance est donc probablement nécessaire.
LES CANISSES
Les canisses peuvent être aussi un bon moyen de protéger esthétiquement son balcon ou sa terrasse et une protection anti chute. Ce qui n'exclut pas de tendre un filet pour la partie haute de votre terrasse...
Elles existent en matières naturelles, osier, bambou ou en PVC, de couleurs variées, pour mieux se fondre dans votre décor. Dans tous les magasins de bricolage ou les jardineries. N'oubliez pas les fixations.
Si vous avez besoin d'aide, le site maison.com vous donne un coup de main : https://www.maison.com/brico-travaux/fiches-pratiques/poser-canisse-sur-balustrade-7924/
LES GRILLAGES
Moins esthétiques, mais néanmoins robustes, les grillages peuvent être efficaces. Ils s'installent exactement comme les canisses, ce qui veut dire qu'ils protègent plutôt la partie basse du balcon, il vous faudra donc veiller à protéger la partie haute de votre balcon.
Idem, prévoyez de quoi fixer votre grillage souple au support vertical qui le soutiendra.
LES PLEXIGLAS
Des plaques de Plexiglas (comme une palissade) peuvent aussi être une solution sécurité anti chute, à la différence des canisses, elles laissent passer la lumière, ce qui veut dire qu'on peut mettre le Plexiglas un peu plus haut et peut-être éviter le filet de protection, c'est à vous de voir et de mesurer le danger potentiel.
Deux exemples ci-dessous pour vous en inspirer : dans le premier, un filet en plus pour la partie haute est absolument nécessaire, peut-être moins dans le deuxième exemple...
LA MOUSTIQUAIRE
Solution futée la moustiquaire, à condition de vérifier sa solidité face aux coups de griffes de votre ou vos chats, bien entendu. Certaines sont très fines et se déchirent très facilement, d'autres sont renforcées et à l'épreuve des griffes de chat.
Différents systèmes existent, le plus simple et basique, mais peu sécurisant, c'est avec du velcro que l'on viendra coller sur la partie PVC de la fenêtre et sur la moustiquaire. Attention, vos chats peuvent vite comprendre le truc c'est pourquoi je préfère celles qui sont magnétiques et qui collent bien (vérifier bien la résistance avant de laisser votre chat circuler près de la fenêtre). Par ailleurs, la légère occultation que produit la moustiquaire peut parfois décourager le chat de se poster à un endroits précis du fait de la visibilité réduite.
Quelques exemples ci-dessous, mais vous en trouverez de nombreux sur internet, reste à voir si cela s'adapte à vos mesures :
LES FENÊTRES OSCILLOT-BATTANTES
Pour finir, certaines fenêtres, dites oscillo-battantes ou à soufflet, sont extrêmement dangereuse pour les chats qui y restent coincés, glissent inexorablement jusqu'à s'asphyxier. J'ai pu voir sur internet une sorte de pont qui s'installe sur ce type de fenêtre pour laisser le chat sortir, je vous le déconseille vivement aussi, car si un jour vous oubliez de mettre ce pont, votre chat, lui, n'oubliera pas qu'il peut passer par là, et c'est là que le drame arrivera, car il ne saura pas anticiper l'exception.
Voici ce qu'il vous faut pour protéger ces fenêtres :
BIEN SÉCURISER SON JARDIN
Si vous avez sécurisé votre jardin en mettant un grillage (type clôture grillage) qui monte haut, n'oubliez pas deux choses, de faire un rabat vers l'intérieur pour ne pas que le chat puisse s'évader et faites-en sorte que le filet soit mou sur cette partie afin qu'il ne puisse pas s'accrocher et qu'il se laisse tomber plutôt que de continuer à escalader.
Cette solution peut être couteuse si la largeur à sécuriser est grande.
Par ailleurs, vous pouvez aménager un Catio extérieur pour du temps en extérieur en toute sécurité et je vous recommande d'aller sur le site OMLET. Vous pouvez même coller ce catio à l'une de vos portes ou votre façade et installer une chatière pour faciliter l'accès entre la maison et le catio.
Les problèmes de voisinages et de cohabitations entre animaux et humains sont plus nombreux qu'on le croit, alors sécuriser son environnement, au-delà de la sécurité de son animal, c'est éviter des conflits entre voisins, une plainte ou une main-courante.
Pour rappel, et même si cela n'a pas vraiment de sens pour l'espèce chat, l'article L211-23 du code rural stipule : "Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui" : le risque c'est donc la fourrière ou des plaintes.
Si vous n'avez pas fait ou si vous n'avez pas la possibilité de faire ce rabat, alors installez l'OSCILLOT. Ce système, qui est une sorte de petit rouleau qui se fixe au sommet de votre clôture, tournera sur lui-même, empêchant votre chat de s'agripper en le faisant retomber du bon côté de la clôture.
Découvrez de quoi il s'agit dans la vidéo ci-dessous :
Ah oui, une dernière chose sur la sécurité de votre terrasse, même si cela n’a rien à voir, veillez à ce que les plantes qui s’épanouissent sur votre terrasse ou dans votre jardin ne soient pas toxiques pour votre chat, ce serait bête d’avoir tout sécurisé pour faire cette fatale erreur !
Sur ce sujet j’ai écrit un article il y a quelque temps sur le sujet, plantes et aliments toxiques pour les chats, jetez-y un coup d’œil.
Vous y trouverez deux planches mémo à télécharger, l’une avec les aliments toxiques et l’autre avec les plantes, il y en a bien d’autres encore, alors renseignez-vous !
Que faire si mon chat saute par la fenêtre ?
Il est primordial de voir si votre animal se lève ou non seul, ne le déplacez pas, ne le touchez pas tant que vous ne savez pas, mais appelez immédiatement les urgences ou un vétérinaire pour qu'ils vous indiquent, selon son état, comment le manipuler pour pouvoir le transporter ou ce qu'il faut faire pour que l'animal ne souffre pas.
Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de blessures qu'il n'y a pas des blessures internes et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas le déplacer de suite. Il se peut qu'il se relève et qu'il boite simplement, mais cela peut être plus grave et seul le vétérinaire qui vous prendra en charge pourra vous dire ce qui est le mieux.
D'un point de vue thérapeutique, le but est de traiter d’abord l’état de choc et les problèmes respiratoires. Ensuite, seront examinés les membres, la tête, grâce notamment à des radios. Le chat sous surveillance doit reprendre ses fonctions vitales, notamment sa diurèse (excrétion de l'urine).
L’urgence est donc d'abord médicale, le traitement chirurgical n'intervenant généralement que 24 à 48h après le trauma initial, une fois le chat stabilisé.
Les frais vétérinaires dépendent de votre praticien, mais peuvent s’étaler d’une centaine d’euros à près de 1000 euros s'il faut effectuer une chirurgie ou un séjour prolongé en hospitalisation.
J'espère que cet article aura répondu à vos questions sur les risques de chutes de nos chats adorés et vous aura aussi donné des pistes ou solutions pour éviter un drame.
N'hésitez pas à le partager, un partage = un chat de sauvé ! (ou peut-être même plus !)
Je suis Hugues MARTINAT, Comportementaliste spécialiste en comportement du chat .
Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.
Tel : 0763060599
Mail : contact@equilicat.com
Site internet : www.equilicat.com
Cliquez ici, pour une consultation en comportement de votre chat.
Le "bonus santé" de votre chat.
Savoir réagir ne s'improvise pas, aussi je vous invite à découvrir et suivre une formation de premiers secours canins et félins, vous y apprendrez quels sont les bons gestes à avoir, comment réagir calmement et sauver votre animal.
C'est HUMANIMAL qui dispense cette formation que j'ai eu la chance de faire, et je vous la recommande vivement, découvrez dans la vidéo ci-dessous de quoi il s'agit, avec Sophie Davant, Yves Lahiani et le créateur d'Humanimal, David Roussin.
Comments