top of page
Photo du rédacteurHugues Martinat

Les miaulements intempestifs du chat : causes et solutions.



SOMMAIRE


On me demande souvent s’il existe des solutions pour stopper les miaulements des chats, je parle de miaulements intempestifs, miaulements émis par le chat jour comme nuit. Les propriétaires de chat qui m'interrogent, m'expliquent qu'ils n'en peuvent plus, que leur chat miaule toute la nuit, les réveille, qu'ils sont à bout et qu'ils aimeraient pouvoir dormir, plainte bien légitime il faut l'avouer. Mais alors pourquoi miaule-t-il ? Cela a-t-il un sens ? Est-ce un signe de mal-être ? Est-il anxieux ? Et comment faire pour qu'il cesse de miauler à tout va !


Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Avant toute chose, il est impératif de faire un check-up complet avec son vétérinaire pour éliminer toute probabilité que le problème soit d'ordre médical et que ces miaulements ne soient pas le signe d'une douleur ou d'un inconfort physique, c'est impératif. De plus, à partir d'un certain âge, et s'il n'y a pas d'autres problèmes médicaux décelés, il se peut que le dysfonctionnement cognitif ou démence sénile gagne votre animal de compagnie et l'amène à exprimer son anxiété ainsi (cherchant l'apaisement par votre présence). Une fois ces vérifications effectuées et les causes médicales exclues, interrogeons-nous sur la fonction du miaulement et comment interpréter le comportement de minou si adorable par ailleurs..

Il faut savoir que les chats miaulent rarement entre eux (excepté chez le chaton). En effet, plusieurs travaux scientifiques ont mis en évidence que les chats qui ne vivent pas auprès des humains miaulent peu et n'utilisent pas leurs vocalisations pour les mêmes raisons. Entre eux, les chats utilisent plutôt des vocalisations sous la forme de cris, pour mettre à distance un congénère indésiré ou des vocalises passionnées et langoureuses pour attirer le sexe opposé (émettre une vocalisation rauque avant l'accouplement).

Le miaulement est généralement destiné à l'humain et a une fonction de communication. Le chat va donc user de toute une palette de sons (miaulement, grognement, ronronnement, avant et après une bagarre avec un congénère, le langage des chats est large, reste à en connaître les diverses significations pour mieux comprendre son chat) pour exprimer ses émotions et les communiquer à son ou ses humains. Selon la réaction de l'humain en présence, il apprendra à moduler son miaulement pour le faire soit plus doux soit plus pressant... Même si ce comportement s'est forgé tout au long du processus de domestication, il n'en reste pas moins un apprentissage au quotidien et la réaction de chaque humain face à chaque chat sera différente et ne donnera pas forcément le même « résultat » en termes de comportement vocal, c'est notamment pour cette raison qu'il existe plusieurs types de miaulements.

Petite précision, il existe en effet des races de chats qui ont tendance à plus vocaliser que les autres, on parle souvent des orientaux notamment.

Parfois, les miaulements sont associés à la libération d'endorphines, les hormones du bonheur, ce qui peut apaiser le chat ou lui procurer une sensation de bien-être. Il est aussi important de noter que les miaulements peuvent aussi être un signe d'agressivité, indiquant que le chat se sent menacé, dans ce cas d’autres éléments du langage corporel du chat peuvent nous aider à comprendre les attitudes de nos félins, notamment les pupilles ou la queue : si les miaulements sont accompagnés de pupilles dilatées et que sa queue bat, il y a fort à parier que les choses peuvent virer à l’attaque, alors que ronronner pupilles dilatées peut être un comportement de bien-être ou un besoin de s’apaiser.

Autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre le comportement des chats.

Cependant, dans la plupart des contextes, si le chat qui veut sortir a appris que miauler près de la porte fait "ouvrir la porte", il renouvellera ce comportement s’il souhaite sortir (on parle alors de renforcement ou de comportement renforcé). Idem, si le chat miaule de manière plaintive près de sa gamelle vide, et qu'on lui donne à manger (ou que l'on met un distributeur de croquettes), il renouvellera son comportement, car il aura été « renforcé » : Le chat miaule — il veut à manger — on lui donne à manger — le chat se dit qu'il a eu raison de miauler et appris qu'il faut miauler pour obtenir des croquettes ou de la pâtée. Nous le comprenons donc, la fonction de communication du miaulement est primordiale. Mais il arrive que ces miaulements pour communiquer se généralisent le jour alors même que sa gamelle est déjà pleine, que sa litière est propre, ou que vous veniez juste de jouer avec lui, est-ce un appel à l'aide ?

Le pire c'est quand notre chat fait sans cesse ce comportement en miaulant toute la nuit ce qui peut très vite perturber notre repos nocturne. Mais alors pourquoi votre félin miaule-t-il ?

Miaulements intempestifs chat article blog www.equilicat.com

Le miaulement du chat comme mode de communication à l'attention de l'humain.

Bien sûr, il existe divers types de miaulements (pouvant aller jusqu'aux hurlements) mais je m'attache à décrire ici principalement les miaulements type "demande d'attention", pour réclamer quelque chose.

Observons donc la scène telle qu'elle se déroule le plus souvent: le chat s'ennuie et à chaque fois qu'il miaule, on lui parle, on va vers lui en s’interrogeant sur les raisons qui le poussent à produire ce comportement. Lorsque le chat miaule la nuit, inquiets nous nous levons, vérifions qu'il a tout ce qu'il faut ou qu'il n'est pas en difficulté. Et puis on lui parle à nouveau un peu, soit pour le rassurer, soit au contraire pour le disputer et lui exprimer combien ce comportement est pénible et incompréhensible. Certains tentent de fermer la porte, mais en plus de "ces chants" s'ajoutent les griffades sur la porte ! Pour vous c'est le cauchemar et sa persévérance semble sans limites ce qui n'est pas le cas de votre patience... En effet, sans en prendre conscience, nous avons renforcé son comportement : il souhaitait de l'attention, vous lui prêtez attention, même un « non » ou le fameux « ta g***** » du fond du lit, ont renforcé son comportement. Minou, lui, ne comprend pas « tais-toi », nous lui dirions autre chose cela produirait exactement le même effet sur le chat et son comportement. Ce qui compte pour minou c'est que nous lui ayons répondu et donc accordé l'attention qu'il cherchait désespérément. Vous comprenez ainsi que toute sollicitation à son égard sera considérée comme une réponse et un encouragement, qu'il s'agisse d'un « non », d'un soupir ou même d'un regard quand votre chat émet des miaulements nocturnes ou quand il miaule à vos pieds le jour ! Voici donc la première piste pour faire disparaître ce comportement et éviter que votre chat ne miaule sans cesse.


Stopper les miaulements intempestifs de votre chat !

La première chose, et la plus importante à mettre en place vous l'aurez compris, est l'extinction du comportement : il faut cesser de répondre au chat. Pour ce faire, il ne faut plus réagir lorsque le chat produit ses miaulements nocturnes ou si votre chat est actif la nuit, je sais que c'est difficile de ne pas craquer, mais c'est l'unique solution.

Ce processus dure une dizaine, voire une quinzaine de jours, mais réussit dans la plupart des cas, détaillons cette méthode.

  • Que le chat émet ses vocalises le jour ou la nuit, ou si vous êtes "chanceux" les deux, on l'ignore et toutes les personnes de la famille doivent adopter la même tactique sous peine d'échouer.

  • Les premiers jours, le chat va continuer à produire son comportement, c'est une habitude, une forme de conditionnement.

  • Quelques jours plus tard, environ 6 jours, il va non seulement produire ce comportement en augmentant l'intensité de ses vocalises, mais il se peut aussi qu'il produise de nouveaux comportements toujours dans le but d'attirer votre attention, c'est ce qu'on appelle le "pic d'extinction". Dans cette phase, le chat comprend que miauler comme avant ne fonctionne plus, il va donc le faire plus souvent et/ou plus fort afin que vous cédiez. Il va aussi éventuellement se mettre à griffer à des endroits interdits ou faire tomber les objets des étagères, toujours dans la même optique, provoquer chez vous une réaction... Ne bougez surtout pas, ramassez après, hors de sa vue, sinon votre intervention sera considérée comme une réponse. Une chose doit cependant vous rassurer, si votre matou est dans cette phase c'est que c'est presque gagné pour vous contrairement à ce que son comportement pourrait laisse croire.

  • Deux situations se présentent à ce moment-là : vous cédez, répondez, et là c'est perdu, non seulement vous devrez recommencer à zéro, mais vous aurez appris à votre chat à miauler plus et plus fort, à varier ses comportements pour attirer votre attention. La seconde conséquence est que votre chat aura appris à être plus endurant, la difficulté sera donc croissante la prochaine fois que vous tenterez l'extinction de ce comportement. Si en revanche, vous ne cédez pas et résistez lors de cette phase qui dure quelques jours, alors c'est gagné, le comportement devrait commencer à disparaître peu à peu, ne répondez plus, plus jamais.

Un petit truc lorsque son miaulement est plus « étrange » que d'habitude et que vous voulez vraiment vérifier qu'il va bien, faites comme si vous alliez boire un verre d'eau sans le regarder ni intervenir en vérifiant du coin de l’œil que tout est "OK" et retournez vaquer à vos occupations sans lui accorder d'attention ainsi il n'associera pas votre action à une réponse de votre part. Mais attention, ceci doit rester exceptionnel sinon cela deviendra inévitablement un rite pour lui.


Renforcer le calme et les silences de votre chat

  • Attention, je ne suis pas en train de vous dire de rompre tout contact avec votre chat et de ne plus communiquer avec lui, mais de choisir les bons moments pour communiquer avec votre chat. Ainsi, la seconde chose qu'il faut mettre en place, c'est de récompenser le chat (le jour, je parle !) lorsque celui-ci est silencieux. Cela peut vous paraître étrange, mais deux ou trois fois par jour, lorsque votre chat ne miaule pas et est calme, allez le voir, félicitez-le et donnez-lui une toute petite friandise (quelque chose qu'il aime et qui est différent de son alimentation quotidienne) puis repartez faire ce que vous avez à faire.

En mettant en parallèle l'extinction et la récompense, le chat va apprendre que s’il miaule il n'a pas d'attention et que l'attention vient lorsqu'il est calme et surtout SILENCIEUX! Faites confiance à son intelligence et laissez le temps faire son oeuvre !

  • La troisième action que je peux vous conseiller, le jour où vous entreprenez cette « stratégie d'extinction », c'est de modifier la place d'un ou deux meubles ou tapis, dans le salon si c'est le jour, dans la chambre si c'est la nuit. Un nouveau contexte et un "décor" différent influent beaucoup sur la routine du chat et les comportements sont très souvent liés à l'environnement. En modifiant des éléments de son domaine vital, vous augmentez ainsi les chances de modifier le comportement qui y est associé.

Si vous mettez en place ces trois choses, avec discipline et sérieux pendant une quinzaine de jours (parfois moins, parfois plus, cela dépend des chats et de l'historique de renforcement) vous réussirez à stopper ces miaulements perpétuels et éviterez que votre chat ne vous réveille la nuit. Pour terminer, si votre chat réclame de l'attention de votre part, interrogez-vous aussi sur son besoin de stimulation, a-t-il suffisamment d'activité dans la journée et dans son milieu de vie ? Jouez-vous suffisamment avec lui pour décharger son énergie ? Votre chat s'ennuie peut-être et ce manque d'activité et de stimulations le pousse à vous demander de l'action pour remplir ses moments de désœuvrement.


Si c'est le cas je suis à votre disposition afin de vous assurer que votre minet a ce qu'il faut dans son environnement pour pouvoir exprimer ses comportements naturels et augmenter ses budgets-temps d'activités et lors d'une consultation en comportement nous nous attacherons à faire de son domaine vital un lieu épanouissant et stimulant en lui proposant un éventail complet et varié d'activités félines.

Si vous avez aimé cet article merci de le partager et le diffuser largement sur les réseaux sociaux afin d’aider les personnes concernées qui cherchent une information sur le sujet.

Vous pouvez aussi liker et en commenter l’article, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


À très bientôt.


Hugues Martinat Equilicat Comportementaliste chat

Je suis Hugues MARTINAT, Comportementaliste chat et formateur en comportement du chat.

Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.


Tel : 0763060599

Site internet : www.equilicat.com


69 369 vues0 commentaire

Comments


bottom of page