SOMMAIRE
Le choix du substrat à mettre dans le bac à litière est au moins aussi important que le bac lui-même. C’est souvent le chat qui choisit et vous dit celui qu’il préfère, lorsque l’on prend la peine de lui faire tester plusieurs substrats de litière. Lequel choisir, selon quels critères ? Comment éviter les mauvaises odeurs ? Quel type de litière ?
Avant de faire un tour d’horizon des différents substrats et des nombreuses marques de litière qui nous sont proposés dans le commerce, il faut savoir deux ou trois choses qui faciliteront l’adoption du substrat par votre chat, notamment le fait qu'elle ne lui colle pas aux pattes.
Sur le même thème, découvrez aussi mes articles, "Quand et comment nettoyer la litière de mon chat ?" et "Quel bac à litière choisir pour mon chat ?"
Bonne lecture.
Choisir un substrat de litière agglomérant pour chat ou non agglomérant ?
C’est quoi une litière agglomérante ? C’est une litière (minérale ou végétale) dont les grains, au contact de l’urine, s’agrègent et s’assemblent pour former une boule compacte. Le but de cette opération est de faciliter le ramassage de la litière souillée. On trouvera aussi le terme "agglutinante" qui décrit aussi la formation d'amas compacts s'enlevant facilement avec la pelle.
La litière non agglomérante elle, ne forme pas ce type de boule et la plupart du temps on n’enlève que les selles et on brasse la litière pour l’aérer.
Il est bien évident que, de mon point de vue, les litières les plus hygiéniques sont les agglomérantes car après chaque nettoyage quotidien, la litière est entièrement propre tout en conservant les informations "sémio-chimiques" déposées par le chat et ses coussinets lors de son passage dans le bac à litière.
En revanche, en ce qui concerne la litière non agglomérante, il me paraît illusoire de croire qu’aérer la litière en la brassant 2/3 fois suffit à faire disparaître le pipi. Le chat gratte donc dans un substrat imbibé de pipi, bien que sec en apparence. Imaginez comme c’est désagréable et très peu hygiénique pour lui comme pour vous (d'autant qu'il peut arriver que le substrat lui colle aux pattes).
En général ces substrats sont très « performants » sur le côté anti-odeur, flatteur pour l’humain.
La taille du grain pour le confort des coussinets
Il va sans dire que nos chers amis chats ont des coussinets sensibles et certains grains de litière leur seront fort désagréables, la granularité est en effet un critère important. Les plus gros, ceux en forme de petits cailloux, alors que ceux en forme de grain de sable (type plage de sable blanc) seront forcément plus doux à leurs pattes. Certains chats en font UN critère de choix de leur litière alors pensez-y si surtout si votre chat secoue frénétiquement ses pattes en sortant de son bac à litière…
Choisir une litière parfumée ou avec odeur neutre ?
La réponse est non, tout simplement, non ! Cela brouille l’univers olfactif de votre chat. Cet endroit ne devrait contenir que son odeur, car si pour vous l’odeur de l’urine est désagréable, pour votre chat c’est son odeur et cela lui sert de marqueur dans la nature pour se repérer ou repérer ses congénères (le phénomène de marquage).
Il n’y a pas de perception agréable ou désagréable pour votre chat, il y a une odeur qui l’informe ! (D’où l’inutilité de la punition type « je lui mets le nez dedans pour qu’il comprenne », qu’il comprenne quoi ? que c’est son odeur et il le sait, il ne comprendra donc rien à votre message, incohérent pour lui, mais c’est un autre sujet…).
Remarquez une chose, il arrive souvent que le chat retourne à la litière une fois que vous l’avez intégralement changée, dans la minute… c’est tout simplement pour y remettre son odeur.
Quelle quantité de de substrat de litière mettre dans le bac ?
Je conseille de mettre au moins 10-15 cm de substrat dans le bac à litière, le chat aime et a besoin d’instinct de gratter et doit pouvoir faire une sorte de « trou ». S’il y a trop peu de substrat, le chat ne peut faire cette séquence de comportement importante dans son élimination. De plus, lorsqu’il gratte il est généralement directement sur le fond du bac, sur le plastique, c’est désagréable pour lui et, de surcroît, il abîme le fond du bac qui devient plus difficile à nettoyer par la suite, les rayures devenant un repère de bactéries.
On pourrait penser que cela revient plus cher d’en mettre plus, mais vous comprendrez en lisant l’article "Quand et comment nettoyer la litière de mon chat ?" que c’est même le contraire.
Quel type de substrat de litière choisir pour son chat ?
- La litière minérale
Il s’agit pour la plupart de grains ou billes d’argiles, elle peut être agglomérante (souvent de l’argile de bentonite) ou non (silicate de calcium, la sépiolite ou encore la craie).
Certaines litières ont un fort pouvoir absorbant et anti-odeur (grâce notamment à la présence ou non de "charbon actif"), d'autres moins, cela dépend de la qualité et vous devrez peut-être en tester plusieurs afin de vous faire votre propre expérience ?
Avantages : la moins chère, la plus pratique et hygiénique (pour l’agglomérante) et selon moi la plus performante contre les mauvaises odeurs.
Inconvénients : peut dégager de la poussière (moyen pour les sinus et poumons du chat si le bac est fermé).
En voici trois exemples ci-dessous de la marque CATSAN et MONOPRIX (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
- La litière en silice
La silice (ou gel de silice) pour chat est une litière minérale (du zéolithe, qu’il soit naturel ou synthétique), mais son aspect et ses promesses m’obligent à la traiter à part. Pas de litière agglomérante pour la silice. Elle absorbe le pipi et son odeur, vous n’avez qu’à enlever les selles et remuer la silice pour aérer la litière. Plusieurs marques proposent ce type de grain, CATSAN, PERLINETTE, par exemple.
Avantages : pour l’humain uniquement, car pas d’odeur
Inconvénients : moi je suis contre la litière en silice pour chat : je l’ai constaté de multiples fois, lorsque le chat gratte dans sa caisse, il gratte dans des cristaux gorgés de pipi et le dessous est souvent très jaune, alors oui, cela sent peu, mais est-ce pour autant hygiénique, non ! De plus c’est généralement très cher avec une promesse de durée dans le temps rarement tenue.
Voici 3 exemples des marques précédemment citées (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
- La litière végétale
Elles existent dans de nombreuses matières et fibres végétales différentes : bois, paille, chanvre, coques, papier, etc.). Composées à 100% de matières naturelles, litière biodégradable, elles sont donc écologiques, cela signifie que certaines peuvent être jetées aux toilettes ou utilisées avec précaution dans le compost (attention aux maladies).
Elles existent sous forme agglomérante ou non, comme les litières minérales. (Et pour les raisons évoquées plus haut, je vous recommande les litières agglomérantes plutôt que non agglomérantes.)
Avantages : Généralement moins poussiéreuses elles sont aussi, pour le même volume, plus légères.
Inconvénients : l’entretien doit être quotidien et le nettoyage complet plus fréquent, car la capacité d’absorption étant moindre, les odeurs peuvent vite se propager.
Trois propositions ci-dessous (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
- Les litières médicales
En silice souvent, elles contiennent des marqueurs chimiques qui détectent la composition de l’urine (protéines, ph, etc.) de votre chat et si elle est « normale » ou non. Le grain se colore alors selon une palette de couleurs qui correspondent chacune à une « pathologie » possible.
Avantages : Sur le papier, super idée.
Inconvénients : Dans l’expérience que j’en ai, j’ai plus de retours de gens qui se sont inquiétés pour rien du tout, plutôt que le contraire, c’est donc perfectible, mais cela reste très intéressant, à suivre… On peut d'ailleurs s'interroger sur l'influence des produits utilisés pour nettoyer le bac, dans quelle mesure ces molécules résiduelles ne faussent-elles pas le résultat ?
Trois propositions ci-dessous (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
- Les litières pour chats à poil long
En forme de granule pour la plupart, ils sont plus lourds et donc tombent plus facilement des poils du chat, et ne restent pas emmêlés dans les poils du chat. Cat’s Best propose la litière "smart pellets" que j'ai personnellement testée et, pour être honnête, je n’ai pas vu vraiment de différence, à vous de vous faire votre idée sur ce produit si vos chats ont les poils longs.
Un exemple ci-dessous ( cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
- Les litières de voyage
Petsfit, et Duvo+ Poop & Go proposent des litières de voyages à transporter (il existent d'autres marques bien sûr) lorsque vous vous déplacez. La solution est pérenne pour une semaine environ, idéale pour un we vacances chez un ami qui garde votre chat puisqu’il sera inutile de transporter l’imposante litière avec vos sacs de voyage. C’est également très pratique pour un long trajet en voiture, et cela évite des pipis sur les sièges auto …
Cat’s Life et Duvo proposent un système incluant bac et substrat et Petsfit, un sac/bac pliable, il vous faudra en revanche, pour ce dernier modèle, apporter votre substrat qui n’est pas fourni.
Voici les 3 litières de voyages que je vous propose (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur chacun des produits) :
Bon voyage ;)
Les Bonus vidéos sur les litières et leurs accessoires
Pour finir, je vous propose plusieurs vidéos sur le thème litière :
- Je suis allé rencontrer le représentant de la marque CATECO qui nous présente son nouveau système de bac à litière sans odeur :
- Un bac à litière esthétique, pouvant se glisser discrètement dans les petites surfaces, c’est le bac LITTER LOCKER :
- Je vous présente la pelle à litière NOBA Scoop, pratique, astucieuse et solide, l'idéal pour nettoyer votre litière au quotidien :
- Découvrez la solution ingénieuse et hygiénique de KIVIKS pour changer la litière :
Pour compléter votre environnement litière au TOP, n’oubliez pas de lire les articles "Quand et comment nettoyer la litière de mon chat ?" ? et "Quel bac à litière choisir pour mon chat ?" qui complètent la série "environnement litière" ainsi que Mon chat fait pipi partout : une litière parfaite en 4 étapes.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux.
Si malgré ces conseils votre chat fait pipi hors de sa litière, il exprime une anxiété, n'attendez pas, consultez...
Les pipis hors litière ne sont pas une fatalité !
Je suis à votre disposition pour une consultation lorsque votre chat fait pipi partout, en trouver la raison et les solutions.
Je suis Hugues MARTINAT, Comportementaliste spécialiste en comportement du chat .
Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chat, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon site internet.
Tel : 0763060599
Mail : contact@equilicat.com
Site internet : www.equilicat.com
Cliquez ici, pour une consultation en comportement de votre chat.
Comentarios